dimanche 10 avril 2016

Marion 13 ans pour toujours

Bonjour, je fais enfin mon grand retour après de nombreuses promesses qui n'ont pas été tenue.
Je m'excuse de mon absence, et pour une fois je ne vais pas chercher à me justifier.
Je reviens pour vous faire part d'un très gros coup de cœur.


Titre : Marion 13 ans pour toujours
Auteur : Nora Fraisse
Editeur : Calmann-Lévy
Date de parution : 21 janvier 2015
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 16€50 ( sur Amazon)
Résumé : «Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J'écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t'ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s'évertuent à la vigilance, à l'écoute et à la bienveillance à l'égard des enfants en souffrance. J'écris ce livre pour qu'on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J'écris ce livre pour que plus jamais un enfant n'ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie.»


Il me semble important de mentionner en premier lieu le calvaire que cette jeune fille à du subir, calvaire qui l'a pousser à mettre fin à ses jours.
Le livre a été écrit par Nora Fraisse la mère de Marion, la femme qui a découvert le corps inanimé de
sa propre fille. Vous vous imaginez vivre ça un jour ?
Ce livre elle l'a écrit pour raconté son histoire, l'histoire de sa fille, et son combat pour connaître la vérité et que justice soit faite. Mais ce livre est aussi écrit pour Marion. C'est l'endroit où elle a écrit ces questions qu'elle se pose et auxquelles seule Marion peut y répondre. Bien entendu elle sait qu'elle n'aurait probablement jamais la réponse, mais initiative fait chaud au cœur.

On suit le combat de cette femme, pour savoir la vérité sur le décès de sa fille. Le pire est quel est découvert par les journaux que sa fille avait laissé une lettre, vous imaginez des personnes rendent ça public alors que les premières personnes intéressées ne sont pas au courant.

L'ignorance que porte le collège envers la famille est hallucinante. Comment cet homme fait-il pour se lever le matin, et interdire tout contact avec la famille ? Pas même un mot de condoléance alors que c'est EUX les responsables, c'est eux qui l'ont poussé à se donner la mort.
Comment ses harceleurs font-ils eux aussi pour se lever chaque matin ? Pour se regarder dans le miroir ? Pour aller en cours ( cours qui bien heureusement ils ne suivaient pas, et cela prouve leur débilité et leur ignorance) ?

Pour ne pas mentir, la chose pour la quelle j'ai acheter ce livre, au départ c'est pour son titre. Avant de lire se livre je ne connaissait rien de l'histoire de Marion. Maintenant que je la connait comment vous dire que je me sens triste et désolée vis à vis de sa famille.

Cette femme se bat désormais contre le harcèlement et je pense sincèrement que ce livre peut changer les choses et sauver des vies qui sait. C'est un gros coup de cœur pour moi, je n'ai certe pas grand chose à dire, mis à part qu'il faut absolument lire ce livre et y peut être ce remettre en question, et surtout PARLER.

-Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire